Les projets de territoire actuellement en diffusion sont les DOUARS et Terres de cirque.
LES DOUARS
Depuis 2022
Distribution:
Sophia Perez, Maude Tornare, Béatrice Alexandre, Vincent Van Tilbeurgh, Karine Noël, Tom Neal, Cécile Yvinec, Saïd Mouhssine, Younes Es Safy, Colline Caen, Rémi Clarisse, Fabrice Vialatte, Jean Marc Parayre, Arnaud Parayre, Alexandre Garcia de Soria, Adrien Levyne, Maxime Leneyle, Anne Laure Caquineau.
Un douar, en Afrique du Nord est d'abord un groupement d'habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent. Historiquement, un douar réunissait des individus liés par une parenté. C'était aussi un type de campement nomade disposé en cercle.
Le DOUAR est donc un titre adapté pour annoncer un moment de communion entre une équipe itinérante, un territoire donné et le thème d'identité culturelle. Avec en sous thème, ce lien au cercle, au nomadisme qui caractérise le cirque, notre art principal.
Le DOUAR est un projet de territoire mêlant Diffusion, Action et Création que nous co-construisons avec une structure d'accueil (structure culturelle, collectivité, festival...), une utopie partagée.
DOUAR, c'est 2 semaines d'implantation de la compagnie sur un territoire, qui crée du lien entre les habitants.es, les artistes et les associations locales animées par le thème de l'identité culturelle.
DOUAR, c'est 2 semaines où le cirque et tous nos outils artistiques sont mis au service de la rencontre des habitants.es, la rencontre des cultures et en particulier maghrébine et française avec des artistes venus.es de chaque côté de la Méditerranée.
L'idée ici est de formaliser les principes de récits qui nous animent dans une mise en œuvre esthétique, artistique et humaine.
Inviter des spectacles, des pratiques, des personnes, et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aboutir à la création d'une expérience artistique au service de la sublimation d'un de nos thèmes et de sa rencontre avec le public.
La teneur philosophique et artistique de ce projet de territoire est le fruit de nombreuses réflexions partagées.
Sophia Perez ayant par ailleurs activement travaillé au projet de territoire du Cheptel Aleikoum et participé à différents projets de Veillées avec la compagnie HVDZ a muri une ambition d'évènements de territoire dont la forme propre à l'univers et aux valeurs Cabas s'est imposée depuis quelques années.
La compagnie Cabas s'engage ainsi à ouvrir les frontières entre diffusion, action culturelle et création, créer du sens entre récits et territoires, tisser du lien, faire rayonner des valeurs nécessaires.
Un événement relai, créant du réseau et une pertinence de dimension artistique et politique, rassembleuse.
Articulation diffusion, action culturelle et création des DOUARS:
La diffusion des oeuvres de la compagnie et de ses compagnons est un point de départ au DOUAR.
Nous les déployons sur le territoire choisi avec la structure accueillante en tentant de répondre à ses enjeux. Les habitants.es plongent ainsi avec nous dans notre univers sensible et notre thème d'identité culturelle.
Les oeuvres en diffusion sont :
Parfois ils crient contre le vent création 2019 Cabas
Juste une femme création 2022 Cabas
Souvenirs d'Orient création 2022 Fanfare Toto/compagnons Cabas
Ces oeuvres ouvrent un regard avec différents prismes sur le même thème et appellent ainsi à la multiplicité des récits, comme un appel à l'ouverture, au vivre ensemble.
Elles ont des formats différents et peuvent donc être déployées de façon complémentaire sur un territoire.
L'action culturelle polymorphe est prégnante tout au long de l'implantation.
lI est question d'articuler les ateliers (cirque, danse, musique, parkour, reportage sonore et écriture) sur la création d'un objet artistique, un rendu qui peut être un spectacle, un morceau partagé, une exposition... nous défendons le fait de mener les ateliers vers l'expression artistique et sortir au maximum du format d'atelier unique de découverte.
L'idée est par notre action culturelle à destination de tous les publics (scolaires, associations, centres sociaux et habitants.es...) de se mettre en mouvement et en réflexion ensemble, de prendre le risque de se raconter, et de dire au monde ce qui nous anime... tout cela, autour de notre thème de l'identité culturelle.
La création.
La dimension de création est indissociable de l'action culturelle et permet une ébullition créative partagée. Parallèlement aux autres actions du DOUAR, les artistes de la compagnie Cabas se mettent elles.eux mêmes en création, dans l'urgence, sur le thème d'identité culturelle, la rencontre des cultures pour aboutir à un spectacle unique, immersif, intergénérationnel et participatif, lié à ce territoire pour clore ce DOUAR.
Une oeuvre d'envergure avec les 10 à 18 personnes concernées de Cabas et les habitants.es impliqués.ées, que nous voulons sensible, incarnée et populaire.
Une création nécessaire et pertinente pour célébrer la rencontre et toujours rythmer nos projets de territoire de processus artistiques.
Plusieurs DOUARS ont déjà été menés:
• avec Turbul En Chap / Nîmes à l'échelle d'un quartier périphérique, Octobre 2020/avorté avec le
second confinement
• à nouveau avec Turbul En Chap / Nîmes à l'échelle d'un quartier périphérique en Juillet 2021
• avec 2R2C Cité Bergson / Paris à l'échelle d'une cité scolaire Avril 2022
• avec la ville de Bastia / Corse à l'échelle d'un quartier périphérique, Juillet 2023
• avec IF Lomé/ TOGO à l'échelle d'un quartier périphérique, Mars 2024
• avec le Palc PNC, à Vitry le Francois à l'échelle de la ville, Juillet 2024
Et d'autres se préparent:
• avec la Cité du cirque / Bègles, à l'échelle d'un quartier, Avril 2025
• avec le cirque Jules Vernes et le centre social Léo Lagrange/Amiens à l'échelle de 3 quartiers
résidentiels, Mai 2025
DOUAR Cité Bergson / Paris 2022
DOUAR "Godopé" Lomé / TOGO 2024
Terres de cirque
Depuis 2022
Le point de départ de ce projet est de mettre en perspective les techniques de corps et de travail mobilisées dans les activités agricoles avec celles déployées dans les apprentissages des arts du cirque afin de construire un récit autour de la conversation gestuelle entre deux mondes à priori éloignés: le monde paysan et le monde circassien.
Trois axes forts dessinent les contours de ce projet immersif :
• Faire résonner les gestes des métiers agricoles et des métiers du cirque.
• Permettre des rencontres et expérimentations sensibles de certains.es acteurs.ices de ces 2 milieux. • Créer une trace vidéo et vivante de cette aventure.
Il est question de créer des images de mouvements correspondants, tant dans leur forme, que leur rapport au sol ou leur rapport à l'objet ou à l'engin.
Les bruits, les sons, les gestes qui fendent le silence sont également explorés avec un musicien qui s'attarde sur les aspects sonores à exploiter.
Nous travaillons à inventer des places pour les pratiques des artistes circassiens.ennes, danseurs.euses et musiciens.ennes dans l'exploitation, son rythme, ses process, ses espaces. Avec l'expertise et le plaisir de l'exploitant.e qui y cherche avec nous les résonnances justes et pertinentes.
Grâce nos outils, et une certaine façon d'être à l'autre, l'enjeu est également de libérer la parole, et se placer en témoin de ses travailleurs.euses, de leur époque, de leur identité. La notion de portrait sensible vient ainsi ponctuer le travail visuel et physique mis en évidence tout au long de l'immersion.
Nous ajoutons ainsi à cette conversation gestuelle entre les mondes paysans et artistiques une strate complexe, multiple et sensible de ses acteurs.ices, de leurs choix, de leurs engagements, tout comme dans nos mondes artistiques polymorphes.
Nous nous efforçons par la mise en lumière d'accointances gestuelles mais aussi idéologiques, émotionnelles ou politiques de faire surgir le commun de ces mondes et sublimer les humains qui les constituent.
Une exploitation accueille pendant une semaine 8 artistes de la compagnie Cabas, circassiens.ennes, danseurs.euses, musiciens.ennes et vidéastes.
lels prennent le temps de la rencontre, éprouvent les gestes propres à chacun.e, créent de l'image de ces résonnances grâce au suivi de la vidéaste pour créer une oeuvre témoin de cet échange.
Nous proposons ainsi à la fin de chacune de ces implantations, un temps fort au coeur de l'exploitation, un repas paysan spectacle et vidéo où sont conviés.ées d'autres exploitants.es et le plus largement possible les paysans.annnes ou acteurs.ices de l'agriculture locaux, mais aussi les voisins.es et tous ceux celles qui souhaitent pousser la porte de ces exploitations.
L'occasion de passer un moment convivial, célébrer la rencontre, la découverte de produits locaux mais aussi un moment pour découvrir une oeuvre inattendue, un spectacle cadeau comme un portrait croisé sensible, un geste artistique avec notre hôte, résonnance unique et éphémère dans cette conversation.
Ce projet nous a été commandé par le Palc PNC dans le cadre de notre association sur toute la saison 2022/2023, avec le soutien de l'Europe. Nous avons mené 3 semaines d'immersion dans des exploitations agricoles différentes du Chalonnais et ce fut une expérience si riche et proche de nos envies et valeurs que nous avons choisis de faire perdurer ces aventures en continuant à proposer cette forme de Projet de territoire/ Création à nos partenaires.
Les prochaines Terres de cirque en construction se dessinent à Amiens avec le Cirque Jules Verne (80) en 2025 et l'Echalier à St Agil (41) en 2026.
Distribution:
Sophia Perez, Maude Tornare, Karine Noël, Said Mouhssine ou Louis Lamer, Yves Chevalier, Anna Loviat, Guillaume Dutrieux, Anne Laure Caquineau.