Compagnie CABAS

En cours de production :

DESIDERATA

Création 2020

Le cœur de Desiderata sera de porter la parole de 6 jeunes hommes autour de leur identité genrée avec leurs corps et leurs voltiges au portique coréen, bascule et banquine, leurs mouvements dansés et leurs textes. 
L’idée sera de recevoir leurs questionnements, cheminements sur leur rapport à leur genre, et ce qu’il engendre.
Nous traverserons des thèmes bouleversants aujourd’hui avec l’avancée de la prise de conscience de la domination masculine, du retard de l’égalité des sexes et de la question Queer.

Les recherches sur l’identité, qu’elle soit genrée ou culturelle est au centre de tous les projets de créations de la compagnie Cabas.

Ce fut lors de différentes commandes de mises en scène à Sophia Perez pendant le cursus de ces artistes à l’ENACR et au CNAC que des premières expériences ont pu se mener ensemble.
Ce fut tout d’abord une belle rencontre artistique et ce thème du genre commença à s’imposer à ces hommes en lien avec le travail de Sophia.
Ils lui firent donc la demande d’une véritable création collective sur l’identité genrée.

Il fut naturel ensuite que la compagnie Cabas les accueille le temps de cette création Desiderata, car par ailleurs la compagnie développe ses accompagnements auprès d’artistes prometteurs mais peu encore identifiés, proposant un savoir faire, une structure juridique et une démarche mutualisatrice et pédagogique.

La compagnie Cabas fera donc la place belle à Desiderata dans son histoire car il y a ici une profonde cohérence à accueillir ce propos et un lien évident de valeurs politiques et esthétiques à défendre ensemble.

Les premières recherches vidéo.